Il y a une semaine, Dragonium a eu 200 jours. A cette occasion, Yywyn m'a rendu visite. Samedi, nous avons invité les joueurs à trois animations organisées spécialement pour notre anniversaire. Nous avons ainsi préparé un quiz sur le thème des anniversaires, une chasse au trésor et enfin une nouvelle animation : le bingo, qui a eu beaucoup de succès auprès de nos joueurs aveugles qui, pour certains, ne connaissaient pas ce jeu.
Pour le quiz, nous avons repris la méthode qui permet aux aveugles de jouer : l'envoi d'un message général contenant toutes les questions... Au plus rapide de nous répondre correctement ! La chasse au trésor a fait promener nos joueurs sur Dragonium pour retrouver une matéria. Kaylin a gagné les deux premières animations. Elle a aussi remporté la première manche du bingo ! Plusieurs autres chanceux se sont partagés les lots des six manches suivantes. Même si la soirée s'est terminée tard, nous vous proposerons d'autres bingos dans les prochaines semaines.
La nuit de samedi à dimanche a été courte. Très courte même ! Après une animation de quasiment 9h non stop, nous n'avons eu que 4h30 de sommeil avant de nous rendre à la fête du jeu de Saint Renan, près de Brest. La veille, nous avons préparé le matériel pour le stand qui était mis à notre disposition par les associations
D'Ouest en Elfes et
Expotem. Nous n'avons eu qu'à le charger et à prendre la route vers l'espace culturel de Saint Renan.
Dès notre arrivée, fais la connaissance physique de Aude, présidente de l'association D'Ouest en Elfes qu'Yywyn avait eu au téléphone quelques jours plus tôt. Très sympathique et dynamique, le courant est tout de suite bien passé ! Nous finissions juste d'installer notre stand lorsque les premiers visiteurs sont arrivés. A partir de cet instant, plus rien ne s'est déroulé comme nous l'avions imaginé ! Nous attendions une dizaine de personnes à notre stand au cours de la journée et avions prévu des jeux de cartes pour passer le temps. Nous avions aussi prévu d'avancer le codage du jeu à la faveur de notre temps libre.
Entre 10h et 18h, nous avons cumulé 20 minutes de creux. La seule chose qui a été codée fut un problème minime signalé sur la page d'inscription au jeu. Au fil de la journée, c'est plus d'une centaine de visiteurs de 8 à 60 ans qui se sont arrêtés pour découvrir notre jeu accessible aux aveugles ! Nous avions prévu de faire un tour du salon et de jouer un peu aux autres stands, nous n'avons même pas pu sortir du nôtre. Yywyn a commencé son déjeuner à 13h et ne l'a fini qu'à 17h ! Notre dernier visiteur est parti 15 minutes après la fermeture "officielle" du salon.
Tout comme nous, les autres exposants n'ont guère pu quitter leurs stands pendant la journée. Après la fermeture, plusieurs d'entre eux sont venus nous voir pour qu'on leur parle un peu du jeu pendant que nous remballions nos affaires. Nous avons ensuite été conviés au vin d'honneur en présence des organisateurs et de Monsieur Foricher, Maire de Saint Renan, qui nous a félicité pour l'accessibilité de Dragonium. Une fois la salle vide, soit une bonne heure après la fermeture des portes, nous nous sommes affrontés au baby-foot géant construit par les membres d'Expotem. Défaite du Drow, 1 à 0.
La présidente de D'Ouest en Elfes nous a alors kidnappé pour que nous restions manger avec l'équipe organisatrice. Nous nous sommes tous retrouvés autour de plusieurs pizzas et avons terminé la journée par de nombreux fous rires !
Nous tenons à remercier l'ensemble des organisateurs pour leur accueil et leur sympathie et en particulier Aude qui pour une fois n'était pas tout de rose vêtue !
Pour une première fois, c'était une réussite, longue vie à la fête du jeu de Saint Renan !
Retrouvez les photos de la journée en
cliquant ici.
Non non, ne partez pas, on ne va pas vous demander d'argent !
L'adaptation du jeu pour les aveugles est à un stade où il n'y a plus grand chose à accomplir. Il reste juste une chose à faire, essentielle à mes yeux. C'est le grand projet de ces prochaines semaines.
Nous, valides, nous pouvons facilement nous repérer sur la carte grâce à ce que nous voyons 4 cases autour de nous dans toutes les directions. Tiens, il y a un château dans le coin, juste à 3 cases... Mais les aveugles n'entendent que le nom des régions à une case autour. Ils ne peuvent pas percevoir les éléments de décor (buissons, cailloux) ni les régions qui ne sont pas adjacentes à la case où ils se trouvent. Ils n'ont donc aucune idée précise de la forme des régions, perdent une partie des informations de repérage dans l'espace que nous avons grâce à la vue.
Notre objectif est de réaliser une cartographie intégrale du jeu en braille et de la distribuer gratuitement aux joueurs aveugles qui en feraient la demande. Cela leur permettra d'avoir les repères qui leur manquent, de savoir à combien de cases ils se trouvent d'un certain endroit, de mieux visualiser la taille et la forme d'une région, tout cela grâce au toucher. L'intérêt de la carte sur papier, c'est qu'on peut toucher vers le haut ou le bas, là où une synthèse vocale ou même une tablette braille n'afficherait qu'une suite de caractères sans possibilité de se repérer précisément.
Sur le principe c'est simple : il suffit d'imprimer du texte suivant une mise en page déterminée (30 caractères par ligne sur 20 lignes) et de joindre une légende pour expliquer quel lettre correspond à quoi. Par exemple, on m'a dit que le caractère É était utilisé pour indiquer l'eau car il est facile à reconnaître. On pourrait ajouter un P pour plaine, un N pour neige, un D pour désert, un M pour montagne... Voilà pour la théorie.
En pratique, cela demande juste une imprimante braille et un peu de temps. Deux possibilités.
Premièrement : on contacte une association équipée de ce type de machine, et ça nous coûte un bras. Je comprends bien que les organismes encourageant l'accessibilité et la transcription de documents en braille aient besoin de fonds et fassent payer leur prestation, mais je trouve regrettable le cercle vicieux financier : les membres des associations qui prônent le développement de l'accessibilité font payer l'accessibilité (parfois au prix fort, lire plus bas), ce qui doit certainement décourager les "petits" comme moi, qui, du coup, se disent : "oh bah de toute façon, les aveugles, y'en a pas tant que ça, je vais pas payer plusieurs euros par exemplaire pour faire embosser ce document". Donc y'a pas assez d'accessibilité, donc on milite pour le développement. Et on retourne au début du paragraphe.
Deuxièmement : on fait jouer la solidarité. C'est l'objet de cet appel. Je recherche, parmi nos utilisateurs, ou parmi les lecteurs de ce billet, un ou plusieurs volontaire(s) pour imprimer 50 guides de 15 pages (soit 750 feuilles). L'association éditrice du jeu vous paiera le papier, bien entendu. Vous pourrez ensuite nous envoyer le fruit de votre travail par la poste, gratuitement. En plus, bon, c'est peu de chose, mais c'est toujours gratifiant de se savoir utile au développement du jeu. On fera alors la reliure des cartes avec une baguette en plastique et on enverra le cahier à ceux qui le souhaiteront.
Prendre les frais de papier à notre charge, c'est quelque chose qu'on peut assumer. Une ramette de papier cartonné blanc 160 grammes/m² coûte environ 10 euros pour 250 feuilles, soit 0,60€ par cahier. Je ne compte pas le prix des baguettes de reliure et des enveloppes.
Payer 1125 euros pour 50 exemplaires comme j'ai pu le voir sur le site d'une association de l'Ariège, soit 22,50€ par cahier, c'est tout simplement hors de question. 1125 euros, c'est le tiers du prix d'une imprimante braille A3. Faut pas pousser !
Alors si vous voulez nous aider, prenez contact avec nous par Skype (pseudo : Dragonium_RPG).
D'avance, un grand merci.