DRAGONIUM

Blog

Se connecter au jeu

C'est Noël grâce à la Fondation de France

22/12/2016 à 16h19
Yywyn

Dragonium est un jeu qui est gratuit et qui n'oblige personne à payer ou à subir de la publicité. Cette volonté d'ouverture au plus grand nombre est malheureusement utopique dans notre monde où tout a un coût. Alors nous avons fait le choix, vertueux mais risqué, de ne nous financer que par des dons. Ce n'est pas nouveau.

Cette année, les dons à Zyzomis, l'association qui a créé et qui gère toujours Dragonium, ont fortement baissé. Il semblerait d'ailleurs que la tendance soit générale. Nous avons donc pour la première fois de l'histoire de l'association (qui fêtera ses 19 ans après-demain) dû demander des subventions pour nous aider dans nos projets. Précisons qu'il n'était question que de subventions pour des projets (sur étude de dossier), pas pour du fonctionnement, le fonctionnement étant financé par vos dons. La chasse aux subventions est toujours longue et fastidieuse. C'est pourquoi, pour nous aider, nous avons fait appel à un stagiaire de l'IUT de Poitiers qui a eu, entre autres tâches, la mission de revoir la comptabilité de l'association depuis l'ouverture de Dragonium, de faire la liste des besoins pour boucler nos projets et de monter le dossier pour nos éventuels futurs partenaires.

C'est ainsi qu'ont été sollicités de nombreux organismes parmi lesquels :
- La région Nouvelle Aquitaine (subvention refusée, pas de budget en cette année de fusion) ;
- La communauté de communes du Civraisien-Charlois, lieu du siège social de Zyzomis (subvention refusée, un jeu n'entre pas dans les critères de financement) ;
- Le député de notre circonscription, monsieur Jean-Michel Clément (budget déjà épuisé) ;
- Le Lions Club (pas de réponse) ;
- Le Rotary Club (pas de réponse) ;
- L'association ADN'Ouest (pas de réponse) ;
- Le Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion (pas de réponse) ;
- L'association ADAPEI 86 (pas de réponse) ;
- L'association UNADEV (pas de réponse)
...et j'en passe, notamment ceux qui ont reçu notre demande uniquement par e-mail ou par l'intermédiaire d'une relation commune (AVH, Association Les yeux grands fermés...).

Nous n'avons pas sollicité la mairie de Saint Pierre d'Exideuil, commune du siège social de Zyzomis, qui nous aide déjà en nous permettant de réaliser tous nos flyers sur leur photocopieur, ce qui représente plus qu'elle ne nous accorderait en subvention si nous devions passer par un imprimeur pour faire la même chose.

Alors que j'étais complètement désespéré, la magie de Noël a finalement opéré. L'un des organismes que nous avons contactés nous a écrit et son courrier est arrivé aujourd'hui même. Il s'agit de la Fondation de France, qui a organisé cette année un appel à projets pour l'accessibilité aux personnes aveugles. En recevant l'enveloppe, j'avais un peu la boule au ventre, craignant un énième refus.

Il n'en fut rien ! La Fondation de France nous a accordé une subvention pour deux de nos projets, dont celui qui est en attente depuis plus d'un an et demi : la cartographie de Dragonium en braille. Enfin, nous allons pouvoir nous doter du logiciel qui permet d'imprimer des graphismes sur l'imprimante braille. S'ensuivra alors une phase de prototypage et de test avec quelques joueurs déficients visuels, avant une publication et un envoi à grande échelle. On va laisser passer les fêtes et on achètera le logiciel d'impression début janvier. Je pense qu'une phase d'un mois et demi pour réaliser les premiers prototypes sera nécessaire, le temps de prendre le logiciel en main. Un mois ensuite pour les retouches en fonction des commentaires des testeurs. Si tout se passe bien, il n'est pas impossible d'envoyer les premiers modèles définitifs au mois de mars-avril.

C'est donc avec un immense plaisir que Dragonium va dorénavant afficher le logo de la Fondation de France sur ses futurs documents de communication :


Zyzomis a également fait le souhait de réduire son impact environnemental. Un serveur propre n'existe pas. Ces bêtes-là sont énergivores. Alors à notre échelle, nous avons pris quelques résolutions. Au lieu d'utiliser des nappes en papier dans les salons et conventions auxquelles nous participons, nous avons investi cette année dans des nappes en plastique épaisses et réutilisables. Le gaspillage de papier est important : parfois les nappes sont à changer chaque jour, pas recyclées et les fins de rouleaux sont elles aussi jetées surtout si elles ont souffert de l'humidité lors du retour. Les nappes en plastique sont donc rentabilisées dès la première année.

Pour 2017, Zyzomis a pris la résolution d'imprimer tous ses dépliants et ses courriers sur du papier recyclé à 80% et de même qualité, à l'exception de ceux en braille qui nécessitent du papier cartonné. L'écologie, c'est bien, tant que ça n'entraîne pas de surcoût pour notre association dont le financement est toujours tendu. Et comme c'est souvent l'aspect financier qui coince, l'organisme de gestion des déchets de notre commune a lancé un appel à projets pour aider au financement d'initiatives conduisant à la réduction des déchets. Nous avons donc candidaté pour la fabrication de gobelets durables en plastique, lesquels seront utilisés sur les salons et lors des rencontres que nous organisons. Il ne manque plus que la bannière à sérigraphier dessus. Certes, la fabrication de gobelets durables aura un coût certain, supérieur à l'utilisation de gobelets jetables, mais l'aide de la SIMER est incitative et nous avons décidé de sauter sur l'occasion. Après un passage devant une commission fin novembre, cette subvention a été acceptée également.

Enfin, pour financer le fonctionnement de Zyzomis, loin d'être couvert par les dons de cette année, l'association a fait 3 jours d'animation dans un centre commercial au mois de décembre. Cela devrait nous permettre d'être à l'équilibre pour 2016, on le saura à la prochaine assemblée générale en janvier.

L'année finit vraiment bien.

Aucun commentaire :

Soyez le premier à laisser un commentaire !